La commune possède deux sites historiques classés, étudiés pour leur caractère remarquable :
L’église Saint Pierre de Petit Palais et L'église Notre Dame de Cornemps.
Une superbe église du XIIe siècle avec un tympan sculpté. La façade en particulier est une pure merveille : une des plus belles façades romanes de la région, aux belles proportions et abondamment sculptée ; elle mérite à elle seule une observation attentive pour y découvrir de bien jolies surprises : le tireur d'épines au dessus et à droite de la porte et deux lions d'allure orientale qui surmontent les fausses portes, tores en amande couverts de dents de loups, archivoltes et chapiteaux variés. C'est la plus riche des façades romanes de la Gironde.
C'est un très curieux édifice. Toute la partie ouest de l'église, sur une longeur de 15 mètres, est en ruines. Le plan de l'abside est assez original. L'extérieur copieusement garni de lierre épais, laisse entrevoir des colonnes à pans coupés, des modillons de corniche grossièrement sculptés représentant des figures d'hommes ou des gueules d'animaux.
On raconte que le village se situe à l'emplacement d'un relais sur un des chemins de St.Jacques de Compostelle. La tradition se souvient des miracles qui donnèrent lieu aux pélerinages, le jour de la Saint Blaise, en Cornemps. La fontaine miraculeuse s'y trouve encore.
Le village jouit de vignobles produisant d'excellents vins de Bordeaux, aux diverses appellations, depuis plus de 2 siècles.
Célèbre pour ses grands crus, et ses monuments tel que l’église monolithe unique au monde, le village de Saint-Emilion accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs venus des quatre coins du monde.
Véritable musée à ciel ouvert, Saint-Émilion étonne par sa saisissante tradition troglodyte, mais aussi par ses monuments et ses vestiges de la grande époque romane. La cité a conservé son enceinte et ses portes ainsi qu'une prestigieuse série de monuments. La beauté du paysage fait de cette cité une étape remarquable et pleine de charme.
Côte Atlantique : Bordeaux est à 50 km et le Bassin d'Arcachon à 1h30. Arcachon est une belle station balnéaire à vivre au rythme des quatre saisons de l'année. Port de plaisance, port de pêche, gastronomie, centre de thalassothérapie, golf ...
Aux portes du Périgord : Bergerac est à 87 km, Périgueux 90 km avec les vestiges préhistoriques de la grotte Lascaux à seulement 1h30.
1 La Chapelle, 33570 Petit-Palais-et-Cornemps
Téléphone : 05 57 49 81 33
Queyrai - 33570 Petit Palais et Cornemps
Téléphone : +33 (0)5 57 69 73 25 / 05 57 69 85 19
Site web du camping : www.campinglepressoir.com
Camping 4 étoiles. Vacances sous la tente, en caravane ou camping-car ou en bungalow toilé ou mobile home. Piscine chauffée. Des animations en saison (juillet – aout) : club enfant, jeux gonflables, pétanque, soirées dansantes, soirée à thème ...
Ouvert 7j/7
Téléphone : +33 (0)5 57 69 85 19
Site web du restaurant : www.brasserielepressoir.com
A proximité de Petit Palais et Cornemps :
Consulter le site de l'Office de tourisme de Saint-Emilion
Site web : www.saint-emilion-tourisme.com/fr/sejourner/ou-dormir/hebergements...