Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Toutes les actualités » PLUi du Grand Saint Emilionnais

Actu : PLUi du Grand Saint Emilionnais

PLUI du Grand Saint Emilionnais
PLUi du Grand Saint Emilionnais
La Communauté de Communes du Grand Saint-Emilionnais est engagée depuis le mois de septembre 2014 dans l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Les 8 premiers mois d’études ont permis aux bureaux d’études qui accompagnent la CDC dans ces démarches d’exposer aux élus les grandes tendances d’évolution du territoire. Le principal constat est que la population du Grand Saint-Emilionnais ne cesse de diminuer depuis maintenant plusieurs années. Conséquence, les centres bourgs se vident et de nombreux logements sont laissés à l’abandon. Mais ce diagnostic a aussi été l’occasion de prendre conscience que la CDC dispose d’un patrimoine d’exception ou encore d’une économie relativement dynamique portée en grande partie par la viticulture et le tourisme.
Les transports, les réseaux, les équipements publics, les paysages ou encore l’environnement ont également été des thèmes abordés lors de cet état des lieux.
Sur la base de cet état des lieux, les élus du Grand Saint-Emilionnais travaillent ensemble, depuis le mois de mai, à la définition du Projet d’Aménagement et de Développement Durable, pièce maîtresse du PLUi qui va préciser les principales orientations communautaires en matière d’aménagement de l’espace sur les prochaines années. Ce Projet d’Aménagement et de Développement Durable est amené à être finalisé d’ici la fin de l’année. Des orientations portant également sur le développement économique, l’agriculture, les équipements publics ou les déplacements viendront le compléter.
Quel Grand Saint-Emilionnais en 2030 ?
La Communauté de Communes du Grand Saint-Emilionnais souhaite accueillir près de 1 000 nouveaux habitants d’ici 2030. Pour ce, une politique de l’habitat est en train d’être définie à l’échelle intercommunale à travers l’élaboration du Programme Local de l’Habitat : la reconquête de logements indignes et vacants et la diversification de l’offre de logements en sont les principaux objectifs.
Près de 950 logements devront donc être produits sur les 15 prochaines années. Parmi eux, environ 150 devront être des logements sortis de leur état de vacance et 800 logements neufs devront être construits sur les 22 communes du Grand Saint-Emilionnais avec un place importante accordée aux logements de petite taille ainsi qu’aux logements sociaux.
Un territoire organisé autour de plusieurs axes
Par ailleurs, les élus ont également souhaité appuyer le développement futur du Grand Saint-Emilionnais sur 2 axes principaux. D’une part les communes de Sainte-Terre, Saint-Sulpice de Faleyrens, Saint-Emilion, Montagne, Lussac et les Artigues de Lussac qui apparaissent comme les pôles regroupant le plus d’habitants, de services ou d’équipements. Ce seront ces communes qui auront notamment vocation à accueillir la principale offre nouvelle en logements dans les prochaines années.
La commune de Petit-Palais et Cornemps, tout comme celles de Belvès de Castillon, Gardegan et Tourtirac, Puisseguin, Saint-Genès de Castillon et Saint-Philippe d’Aiguilhe, se situe sur un axe secondaire de développement symbolisé par la route départementale 17 reliant le Grand Saint-Emilionnais aux bassins de vie de Coutras et Saint-Denis de Pile au nord et Castillon la Bataille au sud.
Il pourra alors être présenté à la population lors du 1er trimestre 2016 après avoir été débattu dans l’ensemble des conseils municipaux et au sein du conseil communautaire du Grand Saint-Emilionnais.

Vos Contacts :
CDC du Grand Saint-Emilionnais